Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la lecture pour réagir...

Publié le par bhaxus

Je me suis permis de recopier ici l'article de Paul Loubière sur les réflexions du G8. Ce qui me choque, c'est que nos politique n'entendent rien aux affaires financières. Par contre, le spéculateur, vache à lait du fisc français, est une fois de plus montré du doigt... La régulation ne servira une fois de plus qu'à brider l'action et remplir les caisses... A méditer

"Sidérant G8 !", par Paul Loubière (Challenges)
ILS sont forts ces ministres réunis en conclave à Osaka, diablement forts! Ils ont réussi à tout décrypter, tout comprendre et à prendre les décisions pour enrayer la crise économique qui arrive.

D’abord, ils ont trouvé un coupable pour expliquer la hausse de pétrole: les spéculateurs. Oh, bien sûr, c’est un peu vieux comme astuce, on l’utilisait déjà pendant la Révolution française pour expliquer la hausse du pain. Mais ça marche toujours! Personne ne prendra jamais la défense des spéculateurs. Donc, nous avons un coupable.

Ensuite, ils ont trouvé la solution pour sortir de la crise: pousser les pays producteurs à produire plus. C’est vrai, pour éviter la hausse, il n’y a qu’à produire plus. Il n’y a qu’à faire un décret. La réalité géologique n’a qu’à s’adapter au décret, que diable!

Et, enfin, il faut garder le meilleur pour la fin, le G8 a demandé la mise en place d’une commission d’enquête! Trop fort, décidément, ces ministres du G8! Ils ont ressorti la vieille astuce parlementaire: pour enterrer un dossier, il faut nommer une commission... Le FMI va donc nommer une commission qui rendra son avis à Pâques. Ou à la Trinité. Et pendant ce temps-là, la terre continue de chauffer et de brûler.

Mais le plus triste n’est pas là. Non. Le plus triste de cette réunion du G8, c’est d’abord que les ministres savent très bien ce qu’ils font. Ils savent bien que la spéculation n’est que l’écume de la hausse. Ils savent bien qu’il y a une réalité géologique qui rend improbable de hausser la production pétrolière d’un simple claquement de doigts. Ils savent d’expérience ce que vaut une commission d’enquête.

Mais alors, pourquoi ce cirque? Parce qu’ils croient qu’ils savent ce que les gens ont envie d’entendre. Alors ils essaient d’être rassurants. Ils essaient de masquer le réel, pour laisser à leurs successeurs le soin d’annoncer les mauvaises nouvelles.

par Paul Loubière, grand reporter à Challenges, lundi 16 juin.

Publié dans le blablabla...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article